Cette année, les Ateliers retrouvent le Golf du Médoc pour la 3ème fois. Le Resort s’est adapté aux conditions sanitaires actuelles et nous avons pu profiter de toutes les installations. Une grande salle de conférences pour les intervenants, un espace dédié pour nos repas,  et la possibilité de jouer les parcours des Châteaux et des Vignes malgré le passage de la tempête Alex. Le spa nous permettant de récupérer après une journée bien chargée.

Vous retrouverez les slides de nos intervenants que nous remercions, encore une fois, pour la qualité de leur présentation. Bonne lecture !

Les prémices du mouvement et les prérequis à la performance par Laurent Tiffounet, Kinésithérapeute, ostéopathe, posturologue, vice-président de l’Afkg.

La bonne santé motrice ne peut s’exprimer que si certains mouvements ou réflexes de l’intra-utérin à la petite enfance sont bien assimilés et acquis.
Ceci permet de développer des compétences neuro sensorielles indispensables au sportif.

Préparation physique : Réflexions et partages d’axes de propositions actuelles par Laurent Buttafoghi, préparateur physique Grenoble Rugby, ex FFSki.

La préparation physique évolue avec les nouvelles recherches sur les neuro sciences.

Une saison est longue et il faut savoir organisé un programme en fonction d’objectifs précis.

La préparation mentale pour se créer les conditions de la performance par Nathalie Buchet-Tiffounet, coach certifiée HEC Paris, préparatrice mentale.

La préparation mentale est devenue un outil indispensable pour aider les joueurs de haut niveau mais aussi monsieur tout le monde dans le cadre de l’entreprise.

Après une définition des habiletés mentales, il nous est présenté l’outil de personnalité Process Com.

Place des intolérances alimentaires dans les  performances sportives par le Dr ÉRIC MENAT, médecin  généraliste, diplômé en diététique et maladies de la nutrition, enseignant en physionutrition à la faculté de médecine Paris XIII,   auteurs de multiples ouvrages sur la nutrition.

Le gluten est bien connu du public pour donner des troubles digestifs. Une mauvaise assimilation des nutriments n’apporte pas au sportif le carburant nécessaire à son activité et à sa performance.

Le pied du golfeur par Mikael Bettan, podologue du sport ANPS et FFGolf

Le pied est l’interface au sol par qui se transmet la force de réaction au  sol ; en fonction de son types de préférences motrices, le choix de chaussure est important.

 

Selon son type des exercices permettent d’améliorer ses compétences.

Le dépistage biomécanique : bilan du golfeur par Philippe Vignon, MK, kiné des girls, président de l’Afkg.

Nous vous proposons un « bilan type AFKG » afin de partager avec les confrères, les médecins. Le secret médical nous impose de ne partager qu’avec des professionnels de santé néanmoins avec l’accord de la joueuse ou du joueur, certaines infos peuvent être partagées avec le coach ou le préparateur physique.

Afin de vous aider à prendre en charge les “Espaces Physio” de la FFgolf et de les créer dans votre Ligue, votre club.

Nous vous donnons l’outil indispensable qu’est le “Cahier des Charges des espaces”.