Le thème des ces ateliers était ” L’apport de la posturologie dans la performance du golfeur”. Thème innovant et souvent inconnu des participants présents. Le Dr Jean-François Wai-Choon nous a présenté sa vision de chirurgien-dentiste avec les entrées de l’appareil mandicateur, Nicolas Marchais, celle de l’orthoptiste avec les entrées visuelles. Il nous a aussi présenté le concept qu’il a mis au point; le “Eye Tracker”. Matthieu Vigé, Arnaud Etchepareborde et Rémi Bellina ont abordés les thèmes mécanistes en thérapie manuelle et ostéopathie avec et sans instrumentation. Par ailleurs, il nous a été présenté le concept Wright Balance, tout récent en France, qui permet de calculer la largeur du stance et la taille du grip grâce à des tests de posture. Merci à John Lawson pour sa confiance.

Une belle édition gâtée par un temps radieux. Une compétition au golf du Makila qui a donné le ton des journées et permettant à chacun de se connaitre. Cette année, nos sponsors locaux ont permis de doter cette compétition: Renault Biarritz , carrefour city, Nicolas, banque courtois, cabinet assurances Froget,ICC finance.  

Nous avons eu la chance d’avoir la présence de Benjamin Kedochim, jeune rookie sur l’Alps Tour qui nous a parlé de sa nouvelle vie de golfeur professionnel. Il s’est gentiment prêté au jeu de la démonstration  de “l’eye tracker” sur le practice. Merci Benjamin…

Les repas ont été pris dans les salons de l’hôtel-golf de Chiberta, les apéros au bord de la mer…

Le Pays Basque nous a très bien reçu. un grand merci à Mattieu Vigé  qui a coordonné l’organisation sur place.

Merci à nos autres partenaires réguliers: Kinessonne, Storz medical, Winback, Blackroll

Maintenant, à suivre les présentations…

“L’impact du capteur occlusal dans la performance par le Dr Jean-françois Wai Choon, chirurgien dentiste, posturologue à Muret (31)

Prognathe, rétrograde, mal occlusion; la dentition est importante non seulement pour la digestion mais par sa relation faciale, elle intervient dans la posture et fait partie des capteurs externes comme la vision que nous verrons dans une autre présentation.

 

Nicolas Marchais, orthoptiste, posturologue à Rodez, nous présente un autre capteur externe : la vue.

Le rôle des prismes est capital en posturologie afin de rééduquer les endo- ou les exophories qui perturbent l’équilibre.

Il a, de plus, créé un sytème E(yes) Motion pour entrainer les sportifs à travailler leur vision périphérique. Ainsi que le Eye Tracker ( lunette équipée d’un système qui enregistre les mouvements des pupilles° que nous verrons en live avec Benjamin Kedochim et Philippe Vignon tapant des balles au practice.

Benjamin Kedochim, vice-champion de France amateur, tout juste monté chez les pro cette saison sur l’Alps Tour (3ème division pro). Il nous a présenté son parcours amateur et sa nouvelle vie de Pro. Nous avons été conquis par sa gentillesse, sa passion et sa vitesse de balle sur le parcours et au practice. Il s’est prêté au jeu de taper des balles au practice avec le Eye Tracker.

Matthieu Vigé, kinésithérapeute à Anglet (64), formateur en thérapie manuelle à l’ITMP (Paris) nous présente les leviers de tension des muscles des membres inférieurs.

Le système Eye Tracker de Nicolas Marchais, est une paire de lunette équipé d’une caméra qui enregistre les mouvements de la pupille. De cette façon, il est possible d’enregistrer le regard d’un sportif et sa façon d’appréhender ses partenaires ou la balle ou le ballon selon les sports.

Nous avons fait un test au practice entre Benjamin Kedochim Pro et Philippe Vignon amateur (hcp 11). Le but était de comparer, à l’adresse, les mouvements des yeux. restent ils fixes, butent ils …la réponse en image.

 Arnaud ETCHEPAREBORDE, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, posturologue, Saint Palais (64) nous présente sa vision du travail sur la posture via les plaques de forces.

Enfin, Rémi Bellina, kinésithérapeute, ostéopathe au Vésinet (78) nous donne quelques clés pour déchiffrer, lors de notre bilan , les chaines montantes ou descendantes par quelques tests ostéopathiques empruntés au bilan du posturologue.