LA RÉCUPÉRATION PHYSIQUE DES GOLFEURS LORS DES CHAMPIONNATS AMATEURS DIVISION RÉGIONALES/ NATIONALES VRAIES QUESTIONS ???
Du vécu pour beaucoup de golfeurs (euses) aux trucs et astuces vers la performance :
Le golfeur amateur ne peut et ne doit pas avoir la même exigence à l’année, en termes de récupération physique, qu’un athlète professionnel de haut niveau qui enchaine les tournois.
Néanmoins, ces mêmes golfeurs amateurs devraient insister encore plus sur la récupération lors des semaines de division, pour compenser leur manque de préparation physique.
De plus, lors des compétitions sur plusieurs tours, les golfeurs de club doivent enchainer le parcours de reconnaissance puis trois à quatre jours de compétitions, soit parfois jusqu’à 5 parcours de golf !
Les jambes peuvent être lourdes et les muscles douloureux….
Mais finalement, où est la réalité de tout cela pour un joueur amateur qui part plusieurs jours en équipe avec les copains/copines pour réaliser l’exploit !
Comment un professionnel de santé, tel que le kiné, pourrait-il motiver ses joueurs (euses) à s’étirer, bien s’hydrater, se coucher tôt ou éviter les repas lourds et arrosés ????
Autant de questions pas évidentes mais essentielles pour la PERFORMANCE qu’on veut tous.
On a tous connus des matchs faciles, des équipes au-dessus du lot, qui ont la chance de gagner largement leur rencontre….mais tout joueur de division a également connu les matchs interminables, ou le 5ème match-play décisif se termine au 20ème trou en play-off avec toute l’adrénaline qui le moment comporte….
La réelle question est, si victoire : comment récupérer au mieux pour être performant et toujours aussi agressif le lendemain pour gagner la finale ?
N’oublions pas de trinquer avec l’adversaire, fêter les bons résultats avec l’équipe mais une récupération simple et efficace n’empêche pas ses bons moments de sport !
Voici quelques astuces de récupérations faciles après parcours pour favoriser un bon retour veineux :
Recupération avec le veinoplus (Photo)
- Eviter les douches ou bains chauds
- Favoriser l’alternance de chaud/froid sur les jambes et surtout les mollets
- Positionner les jambes en déclive pendant 20 minutes environ
- Alterner étirement des mollets, contre un mur ou en fente avant, avec quelques contractions des mollets, allongé sur le dos en ramenant les chevilles vers soi une dizaine de fois
- Effectuer quelques étirements des 3 ou 4 groupes musculaires très sollicités dans la pratique du golf (mollets, psoas, pectoraux et fléchisseurs des doigts)….pas forcément immédiatement après le parcours, vous rester « chaud » quelques heures !
- Privilégier des séances de stretching en groupe avec les copains (ines)
- Hydratation sur parcours cohérente à la température et au temps
- Porter des chaussettes de contention spéciale golf en récupération active sur le terrain
- Utiliser un retour veineux par courant électrique, Veinoplus 20 minutes
- Dormir 7 à 8 heures
Eviter l’alcool, vin blanc ou autres….mais une bière après parcours ne peut pas faire mal !!!
Attention !!! La récupération physique n’est pas un synonyme de
« ramollissement après effort ».
- Encore une fois, les sportifs de haut niveau ont une gestion de ces piques d’adrénaline…nous, beaucoup moins.
- Ne perdons pas notre bonne « agressivité » pendant tournois par excès de confort et récupération PASSIVE !!!
- Finis les derniers tours épuisants et lourds ! A vous les performances physiques…techniques, il reste à filer au practice.
- Je souhaite à tous bon golf et bonne récupération.
Delphine CHOTIN index 2
Membre AFKG