L’AFKG REPRÉSENTÉE A L’OPEN HANDIGOLF DE SAINT OMER (HAUTS DE FRANCE)  27/04/2018

Au golf de AA Saint Omer, avait lieu un Open Handigolf du 27 au 29 Avril 2018.

Je m’y suis rendu comme classificateur français pour l EDGA (European Disabled Golf Association : association européenne de handigolf). L’EDGA est l’organisme qui fixe les critères de qualification et valide les « medical pass » pour les handigolfeuses et handigolfeurs.

Sans medicalpass, un handigolfeur ne peut participer à une compétition fédérale ou internationale handigolf.Sur un champ de 39 participants, avec des index golfiques allant de 2 à 54, il y en avait une dizaine à étudier, soit parce leur medical pass était à confirmer, soit parce qu’il n’y en avait pas.

Il y a des situations faciles avec le cas d’un amputé ou d’un paraplégique et d’autres plus complexes car elles se situent en limite des critères de validation (par exemple avec troubles visuels très limites ayant tout de même des incidences sérieuses sur la stabilité, et donc la sécurité, du joueur lors de la prise du stance ou de la réalisation du swing).

Il y avait deux classificateurs : le classificateur belge, médecin et golfeur, et moi-même kinésithérapeute et handigolfeur.

Ce fut une expérience intéressante par les échanges que nous avons eu, tous les deux, sur la situation de l’handigolf de nos pays respectifs et sur notre façon d’évaluer les joueurs.

Et j’ai , hélas, pu vérifier que ma pratique de l’anglais n’était toujours pas du meilleur niveau car il y avait plusieurs nationalités présentes à St Omer.

La prochaine épreuve handigolf internationale avec des classificateurs EDGA sur place sera l’Open de France qui se déroulera au golf de Bordeaux Lac du 25 au 27 mai 2018.

Pierre BLANC